samedi 9 mars 2013

"Le Footboxe"(Chroniques...)


(image:source:mercato.net)

Le Jean-Noël,c'était pas le mauvais gars,un peu limité certes mais le brave type,le cœur sur la main et puis surtout des drôles d'idées,des obsessions...
Cette histoire remontre à quand il y avait encore un troquet à Crachin sur Engelure,j'étais pas encore alcoolique à l'époque,pour dire que ça commence salement à dater...
Bref,un jour l'individu se présente ,encore plus rouge que d'habitude,suant,exalté et jette un poing herculéen sur le comptoir,faisant vibrer toute la tôle:"les gars,les gars,j'ai eu une idée géniale,je vais déposer un brevet"
Au début,on avait pas compris-il faut dire que l'élocution du gugusse était un peu spéciale-on pensait qu'il parlait du Brevet des Collèges,le pauvre avait été obligé d' apprendre à lire sur le tard suite à la complexification du matériel agricole et surtout de la perte de l'une de ces parcelles suite à une erreur dans les dosages;ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Crachin sur Engelure est jumelée avec Seveso!
Mais,non,c'était d'un vrai brevet dont le Jean-Noël parlait,il venait tout simplement d'inventer un nouveau sport ,alors accrochez vous parce que le raisonnement est tout ce qu'il y a de plus tordu:

(traduction du concept de Jean-Noël en Français courant)

1) le foot c'est bien,mais les joueurs n'utilisent que leurs pieds(enfin théoriquement),ce qui fait qu'il ont un peu des dégaines de mongoliens sur le terrain.
2)la boxe,c'est sympa aussi mais là,les pieds ne servent à rien
3)il y a trente six mille fédérations de foot et de boxe,des catégories de poids,des divisions,des poules,c'est l'anarchie.
4)alors on simplifie tout et l'on unie tout ce toutim en un sport moderne harmonieux qui relancera l’intérêt des spectateurs pour ces nobles arts
Je vois soudainement le doute s'installer en vous,pourtant,réfléchissez:
a)les joueurs de foot on une tendance naturelle à se porter des coups en douce et à faire du cinéma,rendons tout cela légal et fini les matches en tranches de saucisson,il y aura du mouvement,de l'action!
b)les joueurs courent trop vite,couvrent trop de terrain,du coup,plus de buts,là,avec tout ce qu'il vont se prendre dans la gueule,ils vont devenir de vraies passoires,les scores de rugby,à côté,ce sera de la rigolade!
c)on oublie pas le commerce,les sponsors:la présence de casques protecteurs et de gants(comme ceux du full contact pour que la préhension de la balle soit encore possible)accroîtra de façon substantielle la surface publicitaire exploitable des protagonistes,ça piquera un peu les yeux au départ mais on s'y habituera...
d)Onze joueurs pour une équipe ça fait mesquin,surtout vu tout le pognon engagé,là,avec le jeu des knock down,il faudra au moins 22 voire 33 athlètes pour tenir les fameuses 90 minutes,d'ailleurs,pourquoi pas faire trois"mi-temps"(désolé,je transcrit tel quel)pour doubler aussi le temps de pub sur les écrans et ajouter des nouveautés:des girls qui font de l'effeuillage,des cascadeurs;les jeux du cirque,quoi...
Plus de problème de remplaçants sur payés qui n'en branlent pas une et une opportunité pour les sportifs qui ne sont ni bon boxeurs ni bon footeux mais qui excelleront peut être à ce sport alchimique!

Règles du Footboxe:


-l'affrontement entre les deux équipes se sera en trois mi-temps(sic!)de trente minutes.
-Il y a deux façons de marquer un but:mettre à terre un adversaire ou marquer dans le camp adverse
-il est interdit de boxer le gardien de but
-le gardien de but n'a pas le droit de boxer non plus
-les coups seront portés frontalement selon les règles de la boxe traditionnelle et uniquement quand le ballon sera transmis volontairement ou non à un autre joueur:il faut choisir:ou l'adversaire,ou le ballon,quelle stratégie!Les échecs à côté c'est de la gnognotte!
-les équipes partent avec un capital de onze joueurs dont un gardien de but,au fur et à mesure de l'affrontement,ils pourront être remplacés en cas de blessure,K-O,ou abandon par un autre joueur à hauteur de deux remplaçants pour un jouer initial
-la première équipe qui ne peut plus aligner onze joueurs à perdu

Le Jean-Noël y croyait dur comme fer à sa lubie,alors on s'est cotisé et il a pu proposer sa mirifique contribution au sport moderne.
à ce jour,on n'a pas eu de nouvelle de l'invention malgré quelques tests effectués par les galopins du crû que ça faisait pourtant bien marrer.
Jean-Noël s'est reconverti dans le bio grâce à son savoir durement acquis,sans doute aussi par méfiance envers les produits qui lui ont cramé quelques hectares,un tracteur tout neuf et son bras gauche par la même occasion...
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire